DraKo’s Lair

Liberté d’expression

Posted on: 08/02/2006

La polémique des ces derniers jours m’as fait réfléchir sur la liberté d’expression.

Mais ayant l’esprit de contradiction, j’ai encore une fois posé le problème à l’envers, et au fait ça ne sert à rien de débattre pendant des heures si c’est bien ou pas, et sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’ai pas, chacun à son avis là-dessus, et tant mieux pour lui. Moi je cherche juste à comprendre

A mon avis il faut commencer par définir le terme de “liberté d’expression”, alors je me suis posé la question en me disant que si je comprenais ce que ça voulait dire, je pourrai alors savoir, dans la dernière affaire des liberté de croyance contre liberté d’expression qui été dans son droit et qui avait dépassé les bornes.

Alors j’ai commencé par écouter le camps de la liberté d’expression, bon apparemment eux, n’ont pas de limites, ni d’interdits, dans ce cas, quand le Ku Klux Klan brûle des croix devant des maisons habitées par une population noire, ils ne font qu’exercer leur droit à la liberté d’expression, après tout il n’a y as pas de d’agression physique donc il n’y as pas de problème.
Bon on va me dire, ce n’est pas pareil, bon passons, même si je ne saisi pas la nuance.
Quand des militants d’exterme droite, prônent la supériorité de la race blanche sur toutes les autres, ce n’est là que de la liberté d’expression, ils ne font que donner leur avis, on peut être d’accord ou pas, mais on as pas le droit de régir.
Si j’insulte quelqu’un et que je le traite de tous les noms est ce encore de la liberté d’expression.
Est ce que en ridiculisant le sacré de centaine de millier de personnes, c’est de la liberté d’expression ?????

Si les exemples cités plus sont une partie de la définition de la liberté d’expression, et non pas une incitation à la haine, au racisme, à la stupidité … Alors dans ce cas, je suis contre, même si mon éducation française me force à penser que c’est forcement quelque chose de bien, je préfère me rabattre sur la liberté d’opinion, c’est-à-dire que tu as le droit de penser ce que tu veux, si tu crois que la race blanche est une race pure et supérieure, t’es libre, tu es certes stupide, mais tu es libre, par contre dès le moment où tu le dit, il faudra assumer les conséquences du poids de tes mots, et surtout va pas te réfugier derrière ta liberté d’expression !
Dans ce cas, je préfère me ranger dans le camp, de ceux qu’on a offensé, c’est vrai qu’ils réagissent de façon violente, ce n’ai pas une bonne chose à faire, mais à mon avis, quand tu insulte quelqu’un faut pas t’étonner quand il te fout une beigne dans la gueule, et va pas après lui donner des leçons de comportement. Quand on provoque les gens par plaisir, faut s’attendre à tout

Dernière chose, pour finir, si tu as envie de réagir sur ce post, fait le de façon constructive et parle correctement à l’auteur, je te rappel que ta liberté d’expression à des limites sur mon blog 😉

Advertisements

24 Responses to "Liberté d’expression"

Well written man…

The way I see it: one person’s freedom ends where the next person’s freedom starts.

Hmm… Je crois qu’il y a un extremisme religieux et un extremisme politique en jeu ici. C’est devenu “nous” contre “eux”, l’est contre l’ouest, et peut-être ces caricatures maintenant sont la goutte d’eau qui ont fait déborder le vase de “l’est”. Ce que je voudrais comprendre c’est pourquoi rien ne s’est passé en Sept quand ils sont apparus initialement. La définition bien sur de liberté diffère d’une personne à l’autre, et d’un gouvernement à l’autre. Tout se qui se passe, tout cet extremisme, c’est de la manipulation d’un gouvernement à l’autre ou d’une institution à l’autre… En conclusion, tout extrémisme est mauvais et toute violence (morale ou physique) est nocive.

>> Subzero : bien dit, La Declaration Universelle des Droits de l’Homme, dans son article premier dit “LA LIBERTE DES UNS S’ARRETE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES”

>> Jojo : entièrement d’accord avec toi, la violence n’engendre que la violence, la provocation n’a que des consequences nefastes.
Pendant la guerre froide, il y avait une bataille de l’Est contre l’Ouest, mais malheuresement aujourd’hui elle a changé de direction, c’est plutot une bataille du Nord contre le Sud, et à mon avis le problème n’est pas récent, il est le fruit de plusieurs décennies de colonisation, d’exploitation, de violence …

Certes, la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. Mais ou s’arrête-t-elle ? et où commence celle des autres ? Là est la question qu’on doit se poser à mon avis.

@Drako. gentiment et sans diffamation aucune 🙂 l’article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme n’a jamais dit que “LA LIBERTE DES UNS S’ARRETE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES”. Voir le texte de la déclaration : http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

Rappelez vous de l’affaire Dieudonné, il a été accusé d’antisémitisme par les organisations juives pour avoir interpreté un sketch improvisé “rabbin nazi” à l’émission : on ne peut pas plaire à tout le monde”, en 1er lieu il recoit un faux SMS à l’émission :« Dieudo, ça te ferait rire si on faisait des sketches sur les odeurs des blacks? Té tellement bête que ça me choque même plus ».
un SMS ecrit à la demande de Si Marc Olivier Fogiel, qui présenta ses excuses par la suite
Deuzio : on censure tous ses spectacles, en France, en Suisse, en Belgique …
Toutes les associations et communautés juives, l’ont pointé du doigt, et pour finir il voit son site personnel hébergé par Lycos disparu de la toile soit disant victime d’un prob technique, il recoit des menaces, est agressé dans la rue, subit des propos racistes …………

tout ça parce qu’il s’est mis dans la peau d’un rabbin …

>> K-pax : Merci pour l’info, j’ete pourtant sur que ca y faisait partie, je doit me tromper de declaration 😉

>> Marti : Ouais, mais “ils” sont mieux organisé que “nous”, ils n’use que des mots pour denoncer une situation, “ils” n’y arrivent pas avec la violence mais avec la manipulation

… mais la justice française lui a donné gain de cause en estimant qu’il n’a diffamé personne.

K-pax et Drako : Oui en effet, il faut plutôt se référer à l’article 19 qui dit :

“Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.”

Perso, je suis un extrémiste de la liberté d’expression et amha le premier amandement de la constitution américaine (15 décembre 1791 !!!) devrait être ratifié sur toutes le constitution de la planète :

“Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the Government for a redress of grievances.”

Comment peut on être pour la censure ? Si un homme de couleur me dit “les noirs sont les meilleurs, les plus beaux, la race élue de dieu, je n’aime pas les blancs…”, je passe mon chemin et je l’oublie… Si quelqun m’insulte, je passe mon chemin et je l’oublie… La violence n’a jamais rien arrangé.

Tout le monde s’indigne à cause de l’unique représentation de l’image de Mahomet. Mais c’est personne ne s’interroge sur le message de ces carricatures, qui critiquent la violence de certains musulmans.
Alors lorsque certains se comportent comme leur carricatures, je reste interloqué…

>> Kassus : dans ce cas précis nous ne sommes pas entrain de parler d’un simple imam representé en tant qu’un terroriste, là où je trouve qu’on dépasse les bornes c’est qu’on s’attaque à un prophete qui le representant de toute une religion, ici on n’attaque pas un homme ou un symbole, on touche plutot au sacré, je pense que la polemique ne se serait pas posé si on avait choisi de “ridiculiser” un homme de foi, mais un prophète !! sérieux faut pas déconner non plus !

Drako : Tu penses bien que l’on a pas tous les même tabous, !
Cette photo ne pourrais jamais être publiée dans un journal indouiste : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag0927/images/viande_france_sure.jpg
Cette image ne pourrait jamais être publiée dans un journal juif (tu vois pour le nez crochu c’est toujours de mise) : http://www.adl.org/egyptian_media/cartoons_2001/Nazis/nazis_cartoon3.gif
Cette image ne pourrait jamais être publiée dans un journal du Vatican : http://www.esj-lille.fr/atelier/magan2/teo/exister/images/totem.jpg
D’autres carricatures (que je ne montrerai pas ici pour ne pas les diffuser plus) me choquent personnellement.

Est ce pour autant que l’on doit obliger tout le monde à respecter ces tabous ?

Perso je répond non et je m’insurge contre toute atteinte à ma liberté, que ce soit sacré pour les autres ou non. Il est bien évident que je m’auto-censure constamment, pour respecter les personnes qui m’entourent. Mais si un jour j’ai besoin d’ouvrir ma bouche, je n’ai pas besoin d’une police de la pensée qui m’indique ce que j’ai ou je n’ai pas le droit de dire.

Bient dit Drako!
Leur liberté d’expression me donne envie de vomir tellement tout ces depassements me degoutent!

>> Kassus : mon pote il y a une legere difference que tu n’arrive pas a saisir, dans les images que tu me montre je ne voit aucune qui traite d’un prophete, c’est quand meme pas n’imorte qui bordel, c’est un PROPHETE, c’est le representant d’un milliard de personnes sur cette terre, ce n’ai quand meme pas comparable avec une meuf qui choisi de la viande dans un supermarché !!!!!!

>> Ammouna : juste un petit eclaircissement, je ne suis pas contre la liberté d’expression bien au contraire, je suis simplement contre les abus 😉

je pense encore avant de poster un comment, mais je fonce, car je sais que le silence n’arrange rien…
Le problème c que les points de vues ne sont pas opposés, seuls les moyens diffèrent pour revendiquer sa propre position (activement)…
[il n’est pas acceptable aujourd’hui d’être traité de con et batard juste parcequ’on a envi de pousser vers l’avant, à l’au delà de ces différents causés par des malades d’extrême droite, je sais aussi qu’il n’est pas acceptable aussi de de laisser provoquer et accepter d’entrer dans un conflit insensé et dans un dialogue de sourd… (ce n’est pas le contexte, mais je tiens à le souligner)]
Encore, je tiens à dire qu’allumer encore ce débat est loin d’être mon objectif, mais, j’espère surtout que ce débat, imposé certes, ne finisse par une rupture de dialogue … alors continuons ce débat et ne nous arretons pas sur la surface médiatique si bien orchestrée de ce phénomène…

Ces différents sont orchestrés par des malades d’extrême droite, d’un côté ou d’un autre…
les caricaturistes de mauvais gout, d’un journal à l’image d’une idéolgie qui porte son propre message xénophobe …
mais ces caricatures là ont été propulsés par ce même journal dans un cadre juridique en leur faveur, ces propos ont été propulsés par les gropuscules et médias arabes qui ont vraiment intérets à rompre ce dialogue.
je citerai un exemple (un seul poour ne pas en faire trop pour un comment et pour ce sujet).
Début janvier 2006, la ministre de l’économie norvégienne a planifiée le boycott des produit israléliens (http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/4584738.stm) et l’a commencé réellement dans la municipalité de “Soer-Trondelag”, Est ce qu’il y’a des personnes qui ont entendu parler de ça? en cherchant sur Internet tu ne trouvera presque rien. Tout le monde connait l’impact d’une telle décision, grave, très grave même ce qui a poussé la ministre des affaires étrangère des états unis à critiquer ouvertement cette décision.
Des critiques à l’échelle européen sont montés contre cette décision… les parties d’extrême droite scandinaves ont commencé toute une vague d’intimisation à ce gouvernement (et c dans ce même cadre là que s’inscrit les caricatures)…
le probleme, le vrai, est qu’aucun média arabe n’est venu au support de ce gouvernement…
aucun,…
ni meme pas un seul de ces groupuscules qui sont tellement actif actuelllement…
rien,
niente
car on ne cherche que la confrontation, ils ont tellement besoin de ce mur…
Qu’est ce qu’on entend maintenant?
on brule les drapeau de la norvege aussi…
et on pense la boycotter aussi…
Car encore un journal a diffusé ces caricatures au norvège…
Une bonne récomponse pour ce gouvernement…!!!

bon, yezzzi pour ce comment…
[
et drako, sans rancune, t’as toutes les raisons pour t’emballer…
mais ce n’est pas le meilleur moyen pour faire des jugements..
anyway… et comme tu veux en tout cas…
]

Drako : Ton argument principal c’est : “c’est un PROPHETE”, son image est sacrée et l’on ne doit pas s’en moquer (dis moi si j’ai mal compris ton argumentation).
Or, imagine un instant que certaines personnes ne conçoivent pas le caractère sacré d’un pophète comme toi tu la ressent. Et, que ces personnes désirent entre elles s’en amuser. Tu peux à la rigeur les ignorer, mais en quel honneur aurais tu le droit de les empêcher ?

Le nombre ? C’est parcequ’il y a 1 M de musulmans ? Un principe ne prévaut pas par le nombre. C’est bien ou c’est mal point.

Imagine qu’un jour j’arrive et que je crée une nouvelle religion ayant un seul adepte. Moi même. Et que je déclare (pour une raison X ou Y) que les belges sont le peuple élu, que les belges sont les plus beaux et les plus forts et qu’ils sont tous les descendants directs de Dieu sur terre. Penses tu réellement que j’aurais alors le droit, juste parceque les belges ont un caractère sacré pour moi, de demander à tous les français d’arrêter leurs blagues belges car c’est une offence envers ma religion ?

>> nothing_justillusion : ton intervention est bcp plus pertinante que la premiere que tu as faite sur le blog de la blogeuse, maintenant tu fait une argumentation constructive, au lieu de juger et critiquer les autres, du coups je me dis que finalement je me suis surement trompé sur toi, un dialogue semble possible.

Je vais résumer ma position pour tous, parceque je pense qu’on me comprend mal, je suis pas un partisan de la violence, mais celui du dialogue, je sais par experience qu’on ne regle pas un probelme en tapant sur tout le monde, si on veux vraiment avancer sur un conflit, il faut s’assoir autour d’une table et réflechir à une solution, ou a la limite saisir la justice.
Bref, ce que je dis aussi, c’est que je comprand une telle reaction, l’offonce et le nombre d’offoncé n’en fait qu’enflammer la situation. D’un autre côté, en tant qu’arabe, je ne peux que être solidaire, meme si je suis pas d’accord avec la reaction generale, je reagit par mes porpores moyens, à savoir les mots.
Ce qui me choque personnelement, c’est que nous Arabe et Musulmans, on essaie de renier nos origines et on s’aligne sur une position occidental, pour faire plus intello, sauf qu’on ne voit pas que nous sommes entrain de nous faire bouffer par les occidentaux depuis belles lurettes, je sais ce que pense Le Nord du Sud, et honnetement nous sommes dans une sale position, le fait de tout bruler et de tout exploser, ne fait qu’empirer la situation dans la quelle se trouve notre peuple, malheresement il y a veritablement Deux camps, et ça ni toi ni moi y pourront changer quoi que ce soit, persque par obligation je me retrouve liée au camps des “opprimés”, je sais que je suis entrain d’ouvrir un nouveau débat, mais bon sérieusement, qi qql’un pense que le Nord et le Sud ne sont pas en bataille, il fairait mieux de s’interesser un peu plus dans le monde dans le quel il vit.
Personellement j’ai choisit mon camps, je suis pas trop d’accord avec tout le monde, mais je sais que pour l’autre camps, je ne suis qu’un moins que rien, un parasite, une source à exploiter … du coups je prefere garder ma dignite et la tete haute, et me battre avec les miens, avec mes propres moyens.

>> Kassus : sérieux, tu m’as habitué à mieux, c’est une argumentation lametable ton histoire de belge, va creer une religion, deviens sacré pour un milliard de personne, et dans 1500 ans, je ferai une caricature de toi, en train d’avoir des relation sexuelle avec un ane, et tu me dira ce que penseront tes adeptes.

… Problèmes d’incompréhension … Je jette l’éponge…

>> Kassus : depuis tout le temps qu’on se connaisse c’est la premiere fois que tu laisse tomber avant moi.
Wééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

Drako : Lol ! “L’opinion est quelque chose d’intermédiaire entre la connaissance et l’ignorance.” (Platon)

Drako : “I might stop talking in the middle of a discussion, they think I lack arguing skills or I have no strong supporting proofs, but the truth is: I’ve realised they’re not willing to listen and are just wasting my time, so I lost interest in going on.” (Aqua Cool)

>> Kassus : je sais c’est pour ça que je laissais tjs tomber avec toi, mais la j’ai GA-GN-E, 🙂 🙂 🙂 🙂

primo,il fait voir ces soi disant caricatures et les originales de preference et apres se faire une idee precise sur l’atteinte ou non envers notre prophete
deuxio le musulman doit denoncer toute atteinte envers n’importe quelle religion
tertio ne pas accepter de l’occident qu’il banisse les negationnistes ‘ erige un systeme qui condamne l’antisemitisme et ignorer les graves atteintes qui blessent le tiers de l’humanité

Bien parlé

Cher EvilDrako,

Dans ce cas precis il ne s’agit pas de la liberte d’expression mais bel est bien de la liberte de presse. Meme si le monde n’est pas pret d’accepter se genre de dessin ridicule qui devrait toucher que ceux qui n’ont pas foie en leur religion, a quoi ca sert d’avoir des journalistes. Mais la ou je te rejoins c’est qu’il faut reagir intelligement et faire voter une loi contre l’anti-culte musulman a l’instar des juifs de France avec la loi sur l’antisemite qui se differencie de celle sur le racisme; Bien que je considere tous ceci comme du Racisme.

Nous sommes d’accord my man 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Archives

Categories

Tweet Tweet Tweet

feeds
%d bloggers like this: